vendredi 20 avril 2012

Art et Métal Design : votre espace haute couture


Art & Métal Design : votre espace haute couture
Un métal finement dessiné, allié au verre pur ou craquelé compose l’essentiel du mobilier d’AMD (Art & Métal Design). Alain Hajji, son créateur bâsé à Montpellier, signe d'infinis hommages au 20ème siècle. Entre géométrie, volupté, légèreté... et clins d'oeil au printemps 2011.
Une Marylin très sensuelle ou Anne-Sophie aux lignes épurées. Détrompez-vous, il s’agit moins d’égéries étoilées que de chaises en métal aux formes élancées et au lyrisme apaisé. Innombrables, les modèles d’assises (déclinés en tabourets ou bancs) paraissent déjà infinis. Et le charme opère comme par enchantement pour l’ensemble des salles à manger. Des tables, notre œil capte déjà quelques indices successifs : pieds aériens avec frises minimalistes, plateaux transparents et formes géométriques multiples. La première impression est harmonieuse. Irrésistiblement magique!



Mariages improbables en formes de voile de bateau ou de diamant
Car la poésie de l'osmose est au rendez-vous ; Par une mise en scène des contraires (pureté/fêlure, art déco/contemporain, géométrie rectiligne/volutes, métal/verre). 
 
Table triangle Nancy

Et les trouvailles fusent dans un univers occidental teinté d’orient (moucharabieh métallisé). Avec des mariages improbables, telle cette frise métal art déco soutenant un plateau de verre craquelé, qui feint la fêlure et surtout met à l'aise pour festoyer sur tant de beauté. Pureté géomaîtrisée, quand triangles et trapèzes se métamorphosent en diamant (Nancy) ou avec l’ensemble Tabarly modulable en forme de grand voile ou carré. Et les séries s’enchaînent autour d’une essentielle sobriété des formes.

Meubles, mange-debout, miroirs, lampes,…etc. AMD (Art & Métal Design) appose une signature raffinée sur le mobilier d’intérieur, comme une patte féline effleure à peine le sol.



Printemps 2011, annonciateur de belles victoires symboliques
Et avec 2011et trois nouvelles créations, présentées en exclusivité à la Foire de Paris, le printemps annonce de belles victoires symboliques. A commencer par la table Victoria de Gabès, dont la vive transparence témoigne du respect envers une Tunisie gagnant sa liberté à force de courage. Une véritable aventure pour cette création révolutionnaire que de faire reposer (verre sur verre) une masse forte et limpide sur des montants, tels deux vitraux, avec une simple jonction en métal. Et la quiétude du plateau en verre lisse inspire l'irrépressible envie de se plonger dans un lac à la pureté saisissante. Alors que les panneaux-vitres craquelés évoquent la fraîcheur sauvage des glaciers polaires.

Un feu d'artifices aux milles éclats, qu'accompagnent les élégantes chaises Victoria aux contours intégralement composé d'un unique métal polissé qui se prolonge jusqu'aux pieds droits, parfaits, à quatre facettes. Deux d'entre eux sont relevés avec la grâce de l'acier. L'assise en tissu soyeux (soit argenté, soit noir) est accueillante, identique à son dossier presque rectangulaire où l'on a envie de s'abandonner. L'ensemble Table et Chaises Victoria allie design incontestable et rétro très actuel. Un mariage réussi. Victoria a décidément beaucoup de classe !

Tout comme, le meuble Tripoli, dans son écrin de métal. Dédié au peuple Libyen, qui souffre devant tous les écrans du monde. Là encore, AMD déploie son inventivité au service d'un public exigeant et ouvert au style industriel un rien sophistiqué.



Multiples dialogues d’éléments et esthétiques opposés
Son créateur méditerranéen, Alain Hajji, marque son opposition patente à l'uniformité, au monostyle. Bien au contraire, d'un continent à un autre, l’homme chaleureux et passionné, se mue en navigateur-découvreur d'histoires et d'esthétiques marquantes. Sa haute valeur ajoutée tient dans ses multiples dialogues (toi et moi, vous et nous, Ying-Yang) ou rencontres d'éléments opposés, différents. Ode à une diversité sereine, aérienne, voluptueuse même. Car Alain Hajji est hédoniste. Tout doit se vivre dans un plaisir contenu et un raffinement discret. Pas d'opulence, juste un minimalisme harmonieux.


Idée-lumière confrontée aux mains de l’Atelier
Loin d'un produit naturel brut(al), notre derviche penseur déclenche un processus de façonnage humain précis et précieux : du recueil de la matière terrestre (sable et minerai transformés en verre et métal, cuivre ou laiton) à sa sublimation en créations combinatoires. En communicant généreux, un rien suave, Alain Hajji se confie facilement, dans sa boutique de Montpellier. L'idée gesticule dans un cerveau et un cœur hauts en couleurs. Le temps d'une gestation en années. Idée-lumière d’après peu de croquis ou études préliminaires. Sitôt pensée, sitôt confrontée à la réalité avec les mains émérites de l'équipe technique de l'Atelier. Discussion, expérimentation : le Beau devient parure d'une fonctionnalité ingénieuse. Géométrie modulable et esthétique symbolique. La boucle est bouclée (Art – Fonction - Art) par l’architecte de notre bonheur d'utilisateur-esthète. C'est bien là le rôle du Designer : offrir au public l'expérience du rêve pour vivre dans le sublime. Qui plus est novateur lorsqu’il rajeunit l'art déco dans une relecture contemporaine du vingtième siècle. Au final, un style caractéristique qui allège les structures, offre une redisposition spatiale par un jeu géoartistique et multiplie à l'infini les assises créatives jubilatoires. L’on ne peut alors que se délecter d'un bel objet, finement dessiné, racé à souhait, que l'on s'empresse d'utiliser. Longue vie au miel cristallin d'Alain, dont nous n'avons pas fini de nous ravir de ses futurs nectars royaux !



AMD – Art & Métal Design
* Boutique Grandeur Nature : Le Triangle Bas, place de la Comédie, 34000 Montpellier - Tel 04 67 06 51 38 - Fax 04 67 58 92 64
* Siège social : Zac du Fenouillet, 16B, 34470 Perols Tel 04 67 07 05 13 - Fax 04 67 81 57 04
Site : www.amdfrance.com / contact@amdfrance.com







Benoît Courcelles©, 29/04/2011

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire